Les réponses à nos questions les plus fréquentes
FAQ
Comment fonctionne Moisissure-DRY ?
Moisissure-DRY chauffe à l’arrière et à l’avant.
La chaleur de la face arrière pénètre dans la maçonnerie et assèche le mur par capillarité.
Un mur sèche par capillarité comme un buvard. Quel que soit l’endroit où vous commencez à sécher le buvard, l’humidité se dirige vers cet endroit et y sèche.
La chaleur produite à l’avant forme un tapis thermique devant le mur et favorise le séchage par capillarité.
Comment Moisissure-DRY doit-il être positionné ?
Les éléments chauffants Moisissure-DRY peuvent être montés directement dans la zone concernée, au mieux juste en dessous de la zone humide. Ils peuvent être montés au mur ou posés sur les pieds fournis.
Il faut savoir que le montage direct au mur est environ 12 à 18 % plus efficace.
La moisissure disparaît-elle avec Moisissure-DRY ?
Grâce à Moisissure-DRY, la moisissure ne tombe pas du mur.
La base vitale (humidité) de la moisissure est retirée, car le mur est entièrement séché, et elle meurt. La tache de moisissure superficielle s’éclaircit alors et peut être nettoyée ou, si nécessaire, peinte.
Comparable à un pantalon lorsque l’on s’agenouille dans la terre mouillée : dès que la tache a séché, elle devient plus claire et les restes peuvent être nettoyés du pantalon.
Pourquoi Moisissure-DRY économise-t-il plus d'énergie qu'il n'en consomme ?
La chaleur générée par Moisissure-DRY reste dans la pièce et réduit ainsi la charge de votre système de chauffage principal.
Un autre aspect important est l’économie d’énergie ! Les murs humides ne sont pas seulement un terrain propice aux moisissures, ils sont également mauvais pour le climat intérieur et augmentent les coûts de chauffage.
Les murs humides perdent leur capacité d’isolation naturelle, ce qui fait que la précieuse énergie thermique s’échappe inutilement à travers les murs. L’eau conduit l’énergie jusqu’à 28 fois plus vite que l’air, ce qui fait que la maçonnerie agit comme un conducteur de chaleur.
En règle générale, si l’humidité ne dépasse pas 4%, la capacité d’isolation est réduite de moitié. Avec 10%, la valeur d’isolation diminue même d’un quart, ce qui fait considérablement augmenter les frais de chauffage.
Plus la maçonnerie est sèche grâce à Moisissure-DRY, plus vous économisez des frais de chauffage, tout en évitant les moisissures et en économisant de l’argent.
Où est fabriqué Moisissure-DRY ?
- Moisissure-DRY est fabriqué à 100% en Autriche.
- Une partie des matières premières provient d’Italie et d’Allemagne.
- Tous les autres composants – et même les câbles – viennent d’Autriche et sont également transformés avec le plus grand soin chez nous, en Carinthie, au pied du château de Hochosterwitz.
Combien d'électricité Moisissure-DRY consomme-t-il par jour ?
Un élément Moisissure-DRY d’une puissance absorbée de 50 watts (+/-10%) consomme en plein fonctionnement en l’espace de 24 heures environ 1,2 kWh d’électricité (+/-10%), comme une ampoule traditionnelle de 50 watts.
L’utilisation d’une minuterie après la première phase de séchage permet de réduire la consommation en conséquence.
Par exemple, si l’élément est allumé pendant une heure puis éteint pendant deux heures, la consommation est réduite de deux tiers. Souvent, après le séchage de la maçonnerie, une utilisation quotidienne de 4 heures suffit à maintenir la siccité, ce qui réduit considérablement les coûts d’exploitation.
Pour quels matériaux de construction Moisissure-DRY peut-il être utilisé ?
Moisissure-DRY sèche toute substance de construction ouverte à la diffusion par chaleur infrarouge en surface et par capillarité en profondeur. Il sèche toute surface humide touchée par la chaleur infrarouge et l’air chaud ascendant. Cela minimise également la possibilité que de nouvelles spores de moisissures se développent et l’apparition de condensation sur les murs et les fenêtres est réduite. Schimmel-Dry traite le problème à la source et est idéal pour une utilisation dans différentes parties de la maison. Le produit peut éliminer en toute sécurité les champignons sur des surfaces telles que le carrelage, le bois, les joints, le papier peint, la pierre et le plastique.
Quelle est la surface de séchage d'un élément chauffant et de combien d'éléments ai-je besoin ?
En cas d’humidité plus importante ou de moisissures plus intenses, il faut un module par mètre courant de mur (c’est pourquoi il existe aussi des offres de set plus avantageuses).
Si vous installez un élément chauffant Schimmel-Dry à l’horizontale près du sol, il assèche les murs humides par capillarité sur une largeur d’environ un mètre et sur toute la hauteur du mur jusqu’à environ 2,5-3 mètres.
Dans les coins, il faut toujours installer deux modules (respectivement à gauche et à droite) afin de garantir un séchage efficace jusqu’à la profondeur du coin.
En cas d’humidité légère ou de moisissures peu importantes, un module par 1,5 mètre linéaire suffit.
Jusqu'où agit la chaleur rayonnante de l'élément chauffant ?
La chaleur infrarouge agit principalement vers le haut et un peu sur les côtés et vers le bas (10 à 20 cm). Plus le mur est sec, plus elle pénètre en profondeur.
La chaleur a tendance à se propager vers le haut, ou plus exactement : grâce à l’effet de capillarité et à la force d’attraction terrestre, l’humidité est attirée derrière l’élément chauffant vers la zone chaude et sèche, où elle s’évapore et s’échappe dans la pièce.
Ainsi, le mur est séché de bas en haut et la moisissure est privée de sa base de vie – l’humidité – et est tuée.
Combien d'éléments peuvent être connectés à une prise de courant avec des câbles de connexion ?
Le module de base de Moisissure-DRY peut être complété par jusqu’à 4 autres modules via les câbles de connexion (5 éléments chauffants au total par prise).
Moisissure-DRY agit-il également contre la sensation de « mur froid » dans la pièce ?
Oui, le mur est chauffé et le tapis de chaleur qui s’étend du module sur tout le mur donne une sensation agréable de chaleur dans la pièce. Cet effet existe également lorsque Moisissure-DRY est placé devant des façades vitrées et des fenêtres froides.
Combien de temps dure le processus de séchage ?
La durée de séchage peut varier en fonction de la substance du mur et de son taux d’humidité. En principe, il faut compter environ 4 à 6 semaines, voire jusqu’à six mois pour les murs plus humides, par exemple les vieux murs de pierre épais et humides.
Il est également déterminant de savoir si l’humidité s’est déjà propagée dans la maçonnerie depuis un certain temps, car le mur doit alors être séché en profondeur, ou s’il s’agit d’une humidité de condensation apparue récemment et en surface.
Comment fonctionne exactement le processus de séchage ?
Pendant la phase de séchage, le mur derrière l’élément Moisissure-DRY est chauffé jusqu’au cœur du mur et l’humidité s’évapore.
Plus le mur devient sec, plus l’humidité est attirée par capillarité et par la force d’attraction terrestre de la partie supérieure du mur vers la zone sèche et chaude derrière l’élément chauffant, où elle s’évapore.
Le mur lui-même est d’abord chauffé et séché uniquement dans la zone du module Moisissure-DRY, puis, au fur et à mesure du séchage, l’ensemble du mur peut être chauffé à la température ambiante. L’élément chauffant forme alors un tapis de chaleur qui s’étend sur tout le mur, ce qui empêche l’humidité de l’air d’atteindre le mur.
Selon la quantité d’humidité, l’apparition de condensation sur le mur peut ainsi être évitée ou réduite.
Que faire si la moisissure, ou l'humidité, se trouve dans les coins vers le plafond ?
Les coins humides dus à la condensation se trouvent généralement à proximité du plafond de la pièce. S’il y a de l’humidité à cet endroit, on obtient un meilleur effet si les éléments chauffants sont également installés le plus près possible des endroits humides. Cela permet d’accélérer le processus de séchage.
A quoi faut-il faire attention lors du positionnement derrière des éléments d'armoire et des meubles ?
Lors du montage derrière des meubles, il est important d’assurer la circulation de l’air. Cela peut être rendu possible par des ouvertures latérales ou des trous d’aération dans le socle ou dans la paroi arrière.
Un espace d’environ 2-3 cm entre le module et les meubles ou les parois de l’armoire est amplement suffisant.
Pourquoi Moisissure-DRY empêche-t-il l'humidité de condensation sur la vitre ?
L’élément chauffant, placé ou posé sur le rebord de la fenêtre, forme un tapis de chaleur devant la vitre. Ce tapis thermique empêche ou minimise (selon la taille) la formation de buée sur les fenêtres.
Qu'en est-il de mes plantes d'intérieur sur le rebord de la fenêtre ?
Les plantes réagissent très positivement à Moisissure-DRY, car le module dégage une chaleur naturelle. La chaleur permet aux plantes de se développer encore mieux.
La chaleur dégagée affecte-t-elle mes rideaux ou mes fenêtres en plastique ?
Si la distance recommandée de quelques centimètres est respectée, il n’y a aucun risque. Les plastiques ou les rideaux sensibles peuvent jaunir à long terme à cause des plastifiants contenus dans le matériau. Cela peut être évité en augmentant la distance.
La chaleur de Moisissure-DRY a-t-elle également un effet sur la température ambiante ?
Oui, la chaleur produite par Moisissure-DRY ne se perd pas dans la pièce et s’ajoute au chauffage de la pièce. Votre système de chauffage principal doit donc moins chauffer.
Mon enfant peut-il se brûler avec l'élément chauffant Moisissure-DRY ?
La température des modules Moisissure-DRY est comparable à celle d’une tasse de thé chaude. Elle est d’environ 70°C à l’avant et à l’arrière des modules.
Un contact de courte durée est donc totalement sans danger, on ne se brûle pas avec.
Moisissure-DRY peut-il déclencher un incendie ?
Comme les modules ont une température de surface d’environ 70°C, il n’y a pas de risque d’incendie.
La température d’inflammation de différents matériaux est de :
- papier à écrire : env. 350°C
- papier journal : env. 170°C
- poussière de bois d’épicéa : env. 260°C
Nous recommandons néanmoins de laisser une distance d’au moins 2 cm entre les objets et le module.
La chaleur infrarouge de Moisissure-DRY a-t-elle un effet négatif sur les humains ou les animaux ?
Non, bien au contraire.
La chaleur infrarouge, que l’on connaît aussi du poêle en faïence, compte parmi les types de chaleur les plus confortables et les plus sains, que tout le monde sait apprécier et aimer.
Il en va de même pour nos amis à quatre pattes, qui apprécient particulièrement la chaleur de leur couchage devant les éléments Moisissure-DRY.
Moisissure-DRY peut-il être installé dans la chambre d'un enfant à proximité de son lit ?
L’installation à proximité du lit (derrière, à côté ou sous le lit) est possible sans problème pour les enfants en bas âge comme pour les bébés. Il faut toutefois éviter de le toucher accidentellement pendant le sommeil.
En outre, l’avantage de l’installation à proximité du lit est que la chaleur assure un sommeil agréable et réparateur.
Moisissure-DRY peut-il être installé dans la zone du socle des meubles de cuisine ?
Dans la zone du socle des meubles de cuisine, il faut disposer d’une hauteur d’environ 12 cm pour pouvoir placer Moisissure-DRY tout au fond par rapport au mur humide concerné.
Il suffit d’enlever le cache de la plinthe, de placer Moisissure-DRY derrière, de le brancher, de fixer à nouveau le cache et c’est tout. Derrière la plinthe, il y a normalement suffisamment d’espace pour que l’air puisse circuler.
Moisissure-DRY peut-il également être placé sur les armoires suspendues ?
Oui, il suffit de placer le module dans les pieds sur le dessus des armoires suspendues et de le faire reculer vers le mur. Vous pouvez également monter les éléments chauffants Moisissure-DRY directement sur le mur, entre le plafond et les armoires.
Le montage mural est environ 12 à 18 % plus efficace que le montage sur pieds.
Moisissure-DRY peut-il être installé à proximité du lit ?
Moisissure-DRY peut être installé sans crainte sous, à côté ou derrière le lit. Nous recommandons toutefois de laisser un espace d’au moins 2 cm entre le module et les autres objets.
La chaleur apporte un autre avantage : elle assure un sommeil plus agréable et plus réparateur.
Est-ce que Moisissure-DRY génère de l'électrosmog ?
Nos tests ont montré que Moisissure-DRY ne génère pas plus d’électrosmog qu’une lampe de chevet classique.
Moisissure-DRY fait-il du bruit ou de la lumière ?
Non, ni l’un ni l’autre.
Si les modules devaient être utilisés en combinaison avec une minuterie analogique, celle-ci pourrait produire des bruits lors de l’activation et de la désactivation.
À quoi faut-il faire attention lors du montage dans les salles de bains ?
Veillez ici tout particulièrement aux directives de montage pour les pièces humides. Les éléments chauffants sont certes protégés contre les projections d’eau, mais selon la réglementation sur les appareils électriques, ils ne doivent pas être accessibles depuis la baignoire ou la douche. En d’autres termes, un montage à proximité immédiate de la douche ou de la baignoire n’est pas autorisé.
À quoi faut-il faire attention lors du montage sur du carrelage ?
Dans les salles de bains avec carrelage, le séchage ne peut se faire que par les joints du carrelage, ce qui prend également plus de temps. Si des zones humides apparaissent au-dessus du carrelage dans les salles de bains carrelées, il est plus efficace de placer les modules Moisissure-DRY également au-dessus du carrelage.
Afin d’éviter au mieux de percer le carrelage, nous recommandons de positionner les éléments de manière à ce que les trous se trouvent exactement dans les joints de carrelage.
Comment procéder si la moisissure se trouve directement dans la douche ?
Si le problème d’humidité se situe sur un mur sur lequel il n’est pas possible de monter directement Moisissure-DRY, la maçonnerie peut être séchée via une pièce annexe.
Dans la plupart des cas, il s’agit de murs intermédiaires minces, c’est pourquoi cette zone peut également être asséchée par l’autre côté du mur via l’effet de capillarité.
L’objectif est toujours de sécher l’ensemble du mur jusqu’au cœur.
A quoi faut-il faire attention lors de l'assèchement des caves ?
Moisissure-DRY convient parfaitement à l’assèchement des murs de cave. Dans les caves, en particulier dans les bâtiments plus anciens, il ne s’agit souvent pas seulement de coins humides ou de petites taches. Souvent, les murs et les sols attirent l’humidité de base ou l’eau de pluie de l’extérieur ou du dessous, ce qui rend des murs entiers humides. En cas de fortes pluies ou d’inondations, l’eau peut même s’infiltrer directement dans la cave. Moisissure-DRY offre une alternative plus lente, mais néanmoins efficace et peu gourmande en énergie, aux grands déshumidificateurs pour déshumidifier de telles zones.
Est-ce que Moisissure-DRY aide aussi en cas d'efflorescence de sels ou de minéraux ?
L’apparition de sels, de croûtes et de taches à la surface des murs accompagne souvent l’humidité des murs, et Moisissure-DRY offre également une solution à ce problème.
L’humidité qui s’échappe du mur emporte généralement avec elle des sels et des minéraux dissous qui sèchent à la surface et forment des cristaux. Moisissure-DRY fonctionne de manière plus douce et plus durable que les appareils de séchage traditionnels, ce qui réduit considérablement la formation de cristaux. Une fois que le mur est sec, il n’y a plus d’humidité dans laquelle les sels peuvent se dissoudre, et ils ne remontent donc plus à la surface.
Quel est l'effet de Moisissure-DRY si l'humidité ne cesse de s'accumuler ?
Moisissure-DRY sèche lentement le mur de l’intérieur vers l’extérieur par chaleur rayonnante et par capillarité. En fonction de la quantité d’humidité qui s’infiltre et de l’énergie thermique utilisée, l’humidité à l’intérieur du mur peut être soit réduite, soit en grande partie éliminée.
Toutefois, si les causes de l’infiltration d’humidité ne sont pas éliminées, un processus de séchage continu ou saisonnier est nécessaire.
Offre à durée limitée
Obtenez maintenant 18% de réduction avec le code
Commandez directement auprès du fabricant !
✓ expédition rapide ✓ support client allemand